Surpasser ses objectifs commerciaux est l’une des seules variables à prendre en compte pour pérenniser votre entreprise. Dans cet article, vous allez découvrir 6 techniques faciles à mettre en place.
1. Fixer des objectifs précis et atteignables
Lorsque que l’on débute une nouvelle activité, les premiers jours sont parfois difficiles. Il faut se familiariser avec l’équipe, les nouveaux processus et le(s) produit(s) ou service(s) à vendre. Après cette phase d’adaptation qui peut durer quelques jours, il est temps de s’atteler à ce pourquoi nous avons été embauché. C’est à dire générer du chiffre d’affaires pour l’entreprise. Pour cela, il est important d’avoir des objectifs clairs et précis afin d’avoir une vision sur ce qu’on attend de nous.
Ce qui fonctionne :
- Les objectifs mensuels et trimestriels (Cela permet d’avoir des échéances assez courtes et d’ajuster son approche commerciale)
- Si l’objectif commercial est atteint par au moins 60% de l’équipe commerciale alors l’objectif est atteignable.
- Accorder une période d’adaptation aux nouveaux collaborateurs (entre 15 jours et 2 mois)
- Encourager son équipe dans les bons mais surtout dans les mauvais moments
2. L’importance des relations humaines et de la confiance
Constituer une équipe commerciale ambitieuse peut s’avérer une étape périlleuse pour beaucoup d’entreprises. En se focalisant, sur chaque individu concernant leurs qualités mais aussi en apprenant à connaître les centres intérêts des uns et des autres, les chances de succès seront au profit de l’entreprise. Cela peut paraître étrange de faire confiance aux membres de son équipe commerciale qui n’atteignent pas forcément les objectifs mais très souvent, les meilleurs éléments sont parfois ceux que l’on n’aurait jamais espéré. Encore faut-il leur laisser une chance !
3. Cultiver l’Esprit d’équipe
Plus l’équipe commerciale sera soudée et plus il sera facile de surpasser les objectifs commerciaux. D’autre part, les nouveaux collaborateurs pourront s’intégrer beaucoup plus facilement dans une équipe joyeuse.
Favoriser les goûters d’équipe, les after-work, les soirées pokers ou encore la participation à des évènements extérieurs comme des Meetups. (Exemple : The Family.)
4. Être transparent
En acceptant d’être totalement transparent sur les différents indicateurs de l’entreprise (nombre de clients, Chiffre d’affaires journalier et mensuel, marge brute) cela permettra de créer une compétition amicale entre les membres de l’équipe. D’autre part, la transparence amène de la visibilité et la visibilité amène des résultats !
5. Responsabiliser son équipe
Une méthode très simple consiste à laisser ses collaborateurs faire des erreurs afin de les amener à réfléchir différemment la prochaine fois. C’est en faisant des erreurs que l’on apprend. Bien souvent, une approche différente pourra s’avérer payante à condition de laisser la liberté à son équipe de mener des expérimentations sur de nouvelles techniques ou méthodes de vente. L’implication de l’équipe commerciale sera beaucoup plus forte.
6. Célébrer les succès dès le début de votre aventure
Dans une vie d’entreprise, il y a des bons et mauvais moments. Bien entendu, inutile de rappeler que le fait d’accabler le succès ou un échec sur le compte d’une seule et même personne n’est absolument pas productif. Au contraire, je recommande l’approche de la remise en question collective lors des moments difficiles et célébrer tous ensemble chaque nouveau contrat. En effet, chaque fois que vous allez célébrer vos succès, votre équipe se sentira valoriser et sera prête à revenir le lendemain matin avec une énergie débordante.
En suivant ces 6 points, votre équipe se sentira épanouie et valorisée et l’entreprise entière arrivera à surpasser les objectifs annuels.