Comment faire de la publicité Facebook en 2019 ?

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Tu sais certainement qu’il est possible de faire de la publicité Facebook, mais est-ce qu’il s’agit de ton premier levier marketing pour te faire connaître auprès de tes clients ? Je connais beaucoup de personnes autour de moi qui ont décidé de ne plus utiliser Facebook à titre personnel pour des raisons diverses et variées. Ce choix semble tout à fait acceptable, en revanche, en 2019, il s’agit bel et bien du moyen le plus abordable (en comparaison avec la publicité Linkedin, Pinterest ou Google Adwords.

Comment ça marche?

Si on regarde les différents rapports des entreprises Ecommerce en 2018, on s’aperçoit que 78% des utilisateurs ont découverts un produit sur Facebook avant de l’acheter. En revanche, seulement 11 % des utilisateurs ont acheté un produit suite à une publicité Facebook. Beaucoup d’entreprises dépensent des fortunes auprès de leurs agences médias pour faire des publicités TV, Radio et Presse papiers. Le problème avec ça, c’est que l’attention et l’engagement de l’audience n’est plus sur ces plateformes.  Toujours perplexe ? Quand tu regardes la TV avec tes enfants, qu’est-ce qui se passe lorsqu’une publicité surgit pour te présenter le bienfait du papier toilette de la marque XYZ ? Tout le monde dans la famille est concentré sur son téléphone… Alors bien sûr si ton objectif est de cibler les personnes âgées, oublie ce que je viens de t’expliquer. 

Ça coûte trop cher la Publicité Facebook ! Je n’ai pas le budget

Effectivement, comme toute régie publicitaire, ça peut coûter cher si tu confies cette tâche à une agence ou encore si tu ne sais pas ce qu’il faut faire.  Les agences vont te charger un taux horaire (entre 80 et 150 $ de l’heure + coût publicitaire Facebook) pour te proposer “une stratégie” basée sur leurs expertises sur le sujet ou un coût forfaitaire exorbitant. (minimum 3000 $ / mois + coût publicitaire Facebook). En réalité, si cette expertise est maîtrisée en interne, le coût pour atteindre ta cible sera très faible. Toujours pas convaincu ? 

Les résultats que l’on peut obtenir ?

En 2019, j’ai encore beaucoup de difficulté à comprendre pourquoi si peu de grandes entreprises utilisent Facebook. Si c’était le cas, le CPM serait inaccessible pour des petits joueurs comme moi. Je vais te partager les résultats de mes dernières campagnes sur Facebook. Je tiens à préciser que mon audience était basée dans la Région de Québec.

publicité facebook 2019
publicité facebook 2019

Sur ces trois campagnes publicitaires, le coût par résultat était compris en 0,04 $ et 0,06 $ et le CPM (coût par mille personnes) était compris entre 6,19 $ et 7,17 $. Connais-tu un autre moyen aujourd’hui de réaliser des campagnes publicitaires à ce tarif ? 

Comment parvenir à ces résultats ?

Facebook nous permets de faire des tests sur les messages diffusés, la création d’audience, les objectifs, etc.. L’idée est de mettre un budget de test sur différentes variables. Par exemple, 5$ pendant 3 jours sur l’audience suivante : 

  • Ville : Montréal 
  • Âge : 25 à 55 ans
  • Langue : Français Canada
  • Intérêt : Amazon

En fonction des résultats de la première journée, il faudra ajuster la campagne. Une fois qu’on semble avoir identifié une méthode qui  fonctionne alors on peut augmenter les budgets progressivement. 

Les formats de publicité Facebook

Personnellement, j’obtiens souvent les meilleurs résultats via la diffusion de mes publicités avec le fils d’actualité Facebook (mobile et desktop).

Ce qu’il ne faut pas faire

J’ai rencontré beaucoup d’entrepreneurs qui souhaitaient tirer profit de Facebook en se focalisant uniquement sur la publicité sans mettre beaucoup d’effort sur le contenu ou la page de redirection. J’insiste sur ce point, si tu veux créer une publicité qui fonctionne, tu dois passer du temps à créer un bon visuel (via Canva par exemple) et créer une Landing page (tu peux utiliser Leadpage pour ça) si ton objectif principal est de générer du trafic et éventuellement vendre quelque chose. 

Ensuite, ce que je constate trop souvent, c’est de recevoir un message de vente agressif. Personne n’achètera ton produit ou service avec un message du genre : “Achète mon produit aujourd’hui, 40 % de réduction” surtout si cette audience découvre ton entreprise et tes produits ou services pour la première fois. 

Les chatbots 

Buzzword du moment avec les IA par ci, Bot par là.. Difficile de comprendre concrètement les enjeux business qui en découlent. Pour ma part, j’utilise Facebook messenger et Manychat.

En quelques mots, manychat permet de connecter Facebook Messenger afin de créer par la suite une suite de messages automatisés. C’est très utile pour engager son audience et surtout de créer un dialogue. En quelques clics, tu pourras créer ton propre chatbot. Si tu as un site wordpress, tu pourras intégrer Facebook Messenger facilement. Si tu es curieux, je t’invite à regarder comment cela fonctionne directement sur mon site

Les fondamentaux

Une autre façon de voir les choses sur la pertinence d’utiliser la publicité Facebook dans sa stratégie marketing en 2019 est d’analyser le comportement des utilisateurs sur plateforme. Le marketing digital permet de cibler au bon moment avec le bon message une cible de personnes qui va être intéressée par ton produit ou service. Un utilisateur Facebook passe en moyenne 58 minutes par jour sur la plateforme. Ce qui te permettra sans doute d’avoir suffisamment de temps pour promouvoir indirectement ton service ou ton produit.

Conclusion 

Dans cet article, je pense t’avoir donné suffisamment d’éléments pour réfléchir à ta stratégie de publicité Facebook pour 2019.

Voici quelques points importants à retenir:

  • Si tu n’es toujours pas certains que la publicité Facebook peut être une solution pour le développement de ton entreprise, essaye a nouveau avec un budget de 200 $ maximum (test de plusieurs audiences, type de publicité, etc..)
  • Selon tes objectifs (Visibilité vs Performance), Option A – je te conseille d’internaliser la gestion de tes campagnes Facebook. Option B : Utilise une plateforme de Freelance / Pigiste telle que : https://www.malt.fr/
  • Ne néglige pas la création de contenu / visuel / support vidéo
  • Essaye de ne pas vendre directement ton produit ou service via tes publicités. Éduque ton audience sur ton métier, sur la façon d’utiliser tes produits, etc..
  • Deviens un pro de Facebook, il n’y a rien de compliqué, il suffit d’investir un peu de son temps 

Si tu n’as aucunes compétences sur ce sujet et que tu as un temps limité pour apprendre comment cela fonctionne, tu peux consulter les formations vidéo sur udemy.

Enfin, je t’invite à partager les résultats de tes futures campagnes de publicité Facebook en commentaire. 

Commentaires

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.