Avant de vous présenter comment vous allez pouvoir utiliser Linkedin dans votre prospection B2B, commençons cet article par un petit échauffement. Avant de lire la suite, inscrivez sur une feuille un nombre compris entre 1 et 10.
(1 = je ne connais pas LinkedIn et 10 = je suis un expert LinkedIn). Nous reviendrons sur ce score un petit peu plus tard.
Avec plus de 430 millions de personnes inscrites sur ce réseau social professionnel, LinkedIn est un formidable outil vous permettant de récupérer des informations très utiles pour la prospection B2B. Je vais vous présenter plusieurs techniques permettant de réaliser des recherches pertinentes sur vos futurs clients.
Inscrivez-vous dans des groupes Linkedin
Inscrivez-vous dans des groupes de discussion du secteur d’activité que vous souhaitez cibler. Par exemple, si je cherche à cibler les directeurs commerciaux, alors pour cela, je réalise une recherche dans le moteur de recherche LinkedIn puis je regarde sur plusieurs profils les groupes qui me semblent intéressant.
Dans cet exemple, je peux faire une demande pour les groupes : Sales Director, Head – Business Développent and Execution et Key Account Managers. Une fois que vous serez accepté dans le groupe, vous allez pouvoir promouvoir votre service ou produit en diffusant une offre promotionnelle ou un lien vers votre article de blog. Cette technique peut permettre d’envoyer une introduction personnalisée par email ou par inmail aux différents contacts ciblés.
Linkedin et Sales Navigator
Depuis plusieurs années, Linkedin a mis à la disposition des commerciaux un outil très efficace pour la prospection B2B. Il s’agit de Sales Navigator. Cet outil peut être pertinent si vous souhaitez développer rapidement vos relations professionnelles. Dans une logique de prospection B2B, vous allez pouvoir vous constituer des listes de prospection et les sauvegarder. Par exemple : vous pourrez cibler tous les directeurs E-commerce situés à Paris. Je reviendrai plus en détails dans un prochain article sur les différentes fonctionnalités de Sales Navigator.
Créer des recherches X-Ray pour votre prospection B2B
Grâce à cet outil vous allez pouvoir générer des requêtes précises dans Google, afin de réaliser des recherches sur LinkedIn. Cette technique est très utile lorsque l’on ne possède pas de compte payant sur LinkedIn ou encore lorsque l’on a que très peu de contact dans son réseau (les résultats de recherche LinkedIn sont liés avec le nombre de personne qui sont connecté avec votre profil.)
Par exemple, si vous souhaitez connaître l’identité de tous les Directeurs Commerciaux travaillant à Paris alors Il vous suffit de renseigner les champs indiqués et vous devrez obtenir un résultat comme celui-ci :
Résultat : Environ 177 000 résultats.
Vous pouvez afficher les résultats par 100 sur une seule page. Pour cela, vous devez aller dans les recherches avancées de Google puis vous changez les résultats par page.
- Vous pouvez reprendre votre petit papier avec le score entre 1 et 10. Avez-vous appris quelque chose ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les nouvelles méthodes de ventes 2.0?
Télécharger mon nouveau Ebook !!!